Retrouvez ici des conseils et des astuces pour votre maison !
-
Comment sécuriser sa maison sans alarme ?
Button -
Risque inondation : comment protéger ses biens de valeur ?
Button -
Chute dans les escaliers : prévention en cas de chute et conseils pour l’éviter
Button -
Les dispositifs à mettre en place pour se sentir plus en sécurité chez soi
Button
6 conseils pour sécuriser sa maison et éviter le vol et les cambriolages
-
simuler une présence en cas d'absence
La technologie est très utile pour sécuriser votre logement. Elle peut s'utiliser à différents niveaux, qui sont complémentaires : pour simuler la présence et détecter les intrusions pour éviter le vol.
La simulation de présence : Grâce aux objets connectés, il est facile de simuler votre présence quand vous n'êtes pas chez vous. Montez ou baissez les volets roulants, allumez les luminaires à l'intérieur ou à l'extérieur ou faites jouer de la musique chez vous, même en cas d’absence. Tout est programmable automatiquement en quelques clics pour un scénario prédéfini.
Vous pouvez même déclencher vous-même l'action à effectuer à n'importe quel moment à partir de votre smartphone , depuis n'importe quel endroit dans le monde.
-
Comment éviter le vol en détectant les intrusions ?
La détection de présence : Un système d'alarme performant, avec des détecteurs d'ouverture et des détecteurs de mouvement permet de donner l'alerte en cas de tentative d'intrusion et de vol. Dans 95 % des cas, le déclenchement de la sirène de l'alarme suffit à faire fuir le cambrioleur.
Des caméras intérieures ou extérieures peuvent se substituer ou compléter un système d'alarme. Il existe également des visiophones connectés pour filtrer les entrées depuis votre portail ou votre portillon.
Ils vous permettront de voir en temps réel ce qui se passe chez vous et de répondre à distance, où que vous soyez dans le monde. Un bon moyen de simuler votre présence car les cambrioleurs vérifient souvent si vous êtes là en sonnant avant toute tentative d’effraction.
Pensez également aux détecteurs de mouvement pour éclairage, qui permettent d'allumer les luminaires extérieurs quand un éventuel intrus passe à proximité.
-
Eviter les cambriolages sans effraction avec les serrures électroniques et les serrures connectées
Avec les serrures électroniques ou les serrures connectées, vous contrôlez l’accès à votre maison ou votre appartement avec une fiabilité absolue en cas d'absence.C’en est fini de l’éternelle question des doubles de clef, laissés on ne sait plus à qui ou même perdus. On peut surveiller les accès de sa porte à distance et changer les codes aussi souvent que nécessaire.Vous perdez vos clés ? Pas besoin de changer la serrure, en un clic vous sécurisez la maison à nouveau. Désormais, les cambriolages sans effraction sont impossibles !
-
Comment dissuader un cambrioleur ? Les méthodes qui marchent
Rendre la tâche plus difficile pour le cambrioleur est souvent suffisant. En effet, il n'insistera pas à tenter de forcer une maison qui présente trop de risques ou de difficultés. Un équipement de protection adéquat vous protégera donc efficacement contre les cambriolages et le vol.
La serrure : Les cambrioleurs entrent par la porte d’entrée dans 54 % des cas. Aux portes, si vous ne misez pas sur une serrure connectée, privilégiez les serrures multipoints, plus dures à forcer. Pour un bon niveau de sécurité, la serrure encastrée doit répondre aux exigences de sécurité comme la certification A2P par exemple. Mieux vaut aussi choisir un cylindre de niveau de sécurité 4 ou 5 pour sa porte d’entrée pour une meilleure protection. Pensez aussi à installer une serrure sur la porte de votre abri de jardin.
Une ancienne porte peut également être sécurisée par des serrures en applique multipoints. Vous trouverez même des serrures en applique connectées.
Les clés : En cas d'emménagement ou de pertes de clés récents, mieux vaut changer les serrures. Pour les clés de secours, on évitera de les laisser sous le paillasson ou sous un pot de fleurs.
Les fenêtres : Dans 22 % des cas, les cambrioleurs choisissent de s’introduire par une fenêtre. Pour optimiser la sécurisation de ses fenêtres mieux vaut donc y installer des volets. Pour protéger sa fenêtre, le plus efficace, c'est le volet battant avec une barre de sécurité ou un volet roulant avec des pinces anti-soulèvement. Autre option - sans opter pour la domotique - les volets roulants solaires, très faciles d’installation peuvent être un choix efficace.
Les fenêtres en sur-mesure peuvent également être équipées de verres anti-effraction qui retardent l’effraction et découragent les cambrioleurs. Il est possible aussi d’équiper ses fenêtres de poignées à serrure pour qu’elles ne puissent pas s’ouvrir de l’intérieur en cassant la vitre.
Et bien sûr, comme pour les portes, on peut rajouter aussi sur les fenêtres des contacteurs d'alarme.
La porte du garage: Elle aussi doit être verrouillée avec plusieurs points différents. Si vous êtes équipé d'une porte à moteur électrique, débranchez-le avant de partir pour éviter toute ouverture due à un dysfonctionnement.
Le coffre-fort : Il vous permet de stocker ce à quoi vous tenez. Bijoux, objets sentimentaux, papiers importants. Vous trouverez des coffres-forts à codes ou à clés, dans différents formats.
La visibilité pour éviter les effractions : Si l'accès à votre domicile n'est pas visible, cela peut faciliter le travail du cambrioleur. Pensez à tailler vos haies pour que vos accès soient toujours visibles. Si vous possédez une cave ou un sous-sol, un détecteur de mouvement peut être installé pour prévenir toute intrusion.
-
En cas d’absence, on s’organise !
Les cambrioleurs visent en priorité des maisons qui semblent inhabitées. C'est pourquoi les voisins peuvent jouer un rôle important pour protéger votre logement. En ouvrant les volets et en arrosant les plantes notamment, ils assurent une présence même pendant votre absence.
La boîte aux lettres qui déborde témoigne également de votre absence. Demandez à vos voisins de récupérer fréquemment votre courrier. Cet échange de bons procédés va dans les deux sens. Quand vos voisins partent pendant plusieurs jours, c'est à vous "d'habiter" le logement vacant.
La police ou la gendarmerie proposent aussi un service appelé "Opération tranquillité vacances" . Ce service gratuit envoie des patrouilles régulièrement près de votre domicile afin de s'assurer qu'il n'y a pas eu d'effractions ou de présence anormale. Ces visites régulières sont également très dissuasives pour les voleurs.
-
Que faire en cas de cambriolage ? On anticipe le vol des objets de valeur
Si malgré toutes vos précautions, vous êtes victime d'un cambriolage, mieux vaut s'être préparé à y faire face. Faire des photos des biens de valeurs peut aider les forces de l'ordre dans la recherche des objets dérobés mais aussi vous assurer un remboursement auprès de votre assureur.
Gardez aussi vos factures et notez s'il y a lieu les numéros de série ou les références inscrites sur certains objets. Cela aidera également les forces de l'ordre dans leurs recherches.
Vous avez un projet pour votre maison ?
Nos partenaires peuvent vous aider! Soumettez-nous votre projet, on vous accompagne gratuitement.

Vous avez un projet ? contactez-nous !
Nous reviendrons vers vous dès que possible.
Veuillez réessayer plus tard.